Pour favoriser la collaboration entre les acteurs des transitions numérique et écologique, il est impératif de créer un espace dédié à la rencontre entre la recherche en intelligence artificielle (IA) et la recherche sur l’optimisation des ressources énergétiques. Ce lieu servira de plateforme pour développer des projets innovants intégrant les sciences du vivant, l’écologie, la recherche climatique et météorologique. Et nous devons apprendre à utiliser l’intelligence artificielle avec des formations accessibles à tous.
Plateforme de Mesure de l’Impact Environnemental
Pour impliquer les consommateurs dans la transition vers des technologies plus vertes, une mission propose la création d’une plateforme spécifique permettant de mesurer l’impact environnemental des solutions numériques intelligentes. Cette plateforme sera accompagnée d’un outil convivial permettant à chacun de prendre conscience des enjeux environnementaux et de comparer l’empreinte écologique des différents produits et services numériques.
Promouvoir l’Innovation Verte dans le Domaine des Semi-Conducteurs
Il est crucial de repenser l’innovation dans le domaine des semi-conducteurs, l’une des composantes matérielles clés de l’IA. Les technologies neuromorphiques, inspirées du fonctionnement du cerveau humain, offrent des économies d’énergie considérables, et la France est déjà en pointe dans ce domaine. Encourager leur adoption peut contribuer significativement à la réduction de l’empreinte carbone des technologies numériques.
Accompagner la Transition Écologique de l’Industrie du Cloud
Les pouvoirs publics doivent soutenir la transition écologique de l’industrie du cloud en promouvant les bonnes pratiques d’optimisation de l’utilisation de l’énergie. Un label pourrait être instauré pour valoriser les solutions les plus exemplaires. De plus, favoriser l’adoption d’architectures matérielles et logicielles ouvertes peut stimuler l’innovation tout en réduisant la consommation d’énergie.