Alain STEVENS Consultant
Alain STEVENS Consultant

Tarification

En fonction de vos demandes, nous pourrons vous proposer un devis forfaitaire, et pour les prestations à l’unité, vous pouvez les commander sur la boutique en ligne. Il est important de rappeler qu’une heure de travail comprend tout le travail avant la mise en place des actions, mais aussi le temps passé pour la remise de ce travail ou la rédaction d’un compte-rendu. Voilà pourquoi il est important de nous fournir dès le début toutes les informations dont nous pourrions avoir besoin.

On pourra comparer cette heure de travail avec un entretien avec le client, bien que nos services soient essentiellement proposés en ligne.

Ventilation d’une heure de travail

Un consultant en informatique peut accomplir plusieurs actions lors d’une demande d’une heure de travail, en fonction de la nature de la demande et des besoins du client. Voici une liste d’actions potentielles qu’un consultant en informatique pourrait entreprendre au cours d’une telle période, avec des durées qui seront bien sûr adaptées pour chaque mission:

1. Réunion de consultation initiale (15 minutes) :
– Le consultant commence par discuter avec le client pour comprendre la nature de la demande et les objectifs spécifiques. Ces échanges peuvent se réaliser par mail, avec la préparation des informations de base.

2. Évaluation des besoins (15 minutes) :
– Le consultant analyse les besoins du client et identifie les problèmes ou les opportunités à traiter. C’est après cette étape que les actions pourront être mises en place.

3. Recherche préliminaire (10 minutes) :
– Si nécessaire, le consultant effectue une recherche préliminaire pour collecter des informations pertinentes sur le sujet, avec par exemple la recherche de logiciels à utiliser pour la mission, ou la recherche de données.

4. Proposition de solutions (10 minutes) :
– Le consultant réfléchit aux différentes approches possibles pour résoudre le problème du client et élabore une proposition de solution.

5. Planification (10 minutes) :
– Il établit un plan d’action précis, en déterminant les étapes à suivre pour mettre en œuvre la solution.

6. Communication avec le client (10 minutes) :
– Le consultant partage ses recommandations et son plan d’action avec le client, en discutant des étapes suivantes.

7. Début de l’exécution (20 minutes) :
– Si possible, le consultant commence à mettre en œuvre la solution ou à résoudre le problème. Cela peut inclure la configuration de logiciels, la résolution de problèmes techniques, la rédaction de code, etc. C’est cette partie qui sera la plus longue, en particulier lorsque tous les éléments sont bien communiqués dès le début.

8. Test et vérification (10 minutes) :
– Le consultant effectue des tests pour s’assurer que la solution fonctionne correctement et répond aux attentes du client. On peut aussi vérifier la cohérence des propos et des informations collectées.

9. Formation ou documentation (10 minutes) :
– Si nécessaire, le consultant peut préparer de la documentation ou fournir une brève formation pour que le client puisse utiliser la solution de manière autonome. En fait, pour le consultant en informatique, la formation est continue, ce qui explique que la plupart des heures de travail ne sont pas facturées.

10. Suivi et clôture (10 minutes) :
– Le consultant effectue un suivi rapide pour s’assurer que la solution fonctionne comme prévu et répond aux besoins du client. Il clôture également la demande en documentant le travail effectué.

Il est important de noter que la nature précise des actions peut varier en fonction de la demande et de la complexité de la tâche. Un consultant en informatique doit être flexible et adaptatif pour répondre efficacement aux besoins de ses clients, même lors d’une demande d’une heure de travail.

Toutes les demandes postérieures au devis initial pourront faire l’objet d’une facturation complémentaire, sur devis.